ASSOCIATION
A.P.A J.H. ESSONNE
I.M.E. Page d’Écriture
PROJET DE FONCTIONNEMENT
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Année Scolaire
2010 - 2011
SOMMAIRE
o
o Le mot du
directeur
o
o
o LES PROJETS EDUCATIFS :
EGroupe de F. SEGUY/ C. REA page : 4 à 6
EGroupe de G. CHABBERT page : 7 à 8
EGroupe de A. BELBEOCH page : 9 à 11
EGroupe de A. OLIVIER page : 12 à 13
EGroupe
de S. GOLDENBERG page : 14 à 16
EGroupe de M. BOUISSET page : 17 à 18
EGroupe de M. P. LEGUERRIER page : 19 à 21
EGroupe
de N. LAVOISIER page :
22 à 23
o LES PROJETS PEDAGOGIQUES :
EC. JOUAN/A. GEERAERT page : 25 à 27
EM. BERARD/R. LASCAR page : 28 à 35
EE. BREY RAOULT page : 36 à 39
Concernant
la politique de l’établissement, avec les différents partenariats que nous
instaurons, nous pouvons établir le même constat : la possibilité de
scolarisation à l’école ordinaire et au collège, que cette proposition vienne
des parents, de l’IME ou de l’école elle-même, est et sera toujours largement
favorisée, dès lors que les conditions, pour l’enfant, d’un début d’entrée dans
les apprentissages est constatée, dès lors que le projet s’inscrit dans une
dynamique qui recueille l’aval positif de chacun des partenaires .
En
ce début d’année scolaire, 13 enfants sur 41 bénéficient d’une scolarisation à
l’extérieur, soit 31 % plus précisément.
Les
pathologies que présentent les enfants, bien que restant dans le cadre fixé par
les Annexes 24, nous apparaissent de plus en plus lourdes en cela qu’elles nous
interrogent sur le contenu même du projet que nous sommes susceptibles de
proposer, et sur la pertinence des réponses que nous pouvons apporter à leurs
difficultés.
Les
partenariats sont exigeants :
-
dans
leurs demandes de rencontres régulières en vue d’éclaircissements des interrogations que certaines
difficultés d’apprentissage ou de comportement suscitent.
-
Dans
le respect des horaires définis dans le contrat.
-
Dans le réajustement du P.P.S.
Classiquement,
le budget prévisionnel que nous rédigeons chaque début d’année scolaire, représente
la traduction chiffrée d’un projet de fonctionnement, dans lequel nous précisions
nos besoins, afin de répondre à ceux d’une population en constante
évolution.
Il nous
semble que notre mission de service public, se doit d’être étayée des moyens
nécessaires pour la remplir, et que les déterminer relève également de notre
responsabilité.
Or, la Loi
« Hôpital, Patients, Santé, Territoires » et tout particulièrement
les « Agences Régionales de Santé » (A.R.S.) qui en sont le bras armé,
engage, sous couvert de rationaliser et de
moderniser la politique de santé publique, une politique drastique d’économie,
dont nous commençons à percevoir les effets.
Au moment où nous
écrivons ces lignes, nous venons en effet de constater que certaines dépenses,
pour l’IME Page d’Ecriture, en particulier celles liées à l’emploi d’un CDD, ne
seraient pas reprises au CA 2008, alors qu’elles concernent directement
l’encadrement d’enfants lors d’un transfert, lequel, sans cette solution de
dernière minute, aurait été annulé. Notre politique concernant ces mêmes
transferts s’en trouve modifiée.De même, nous
constatons le refus de la prise en charge des formations obligatoires
(secourisme et sécurité incendie)Il en est également
pour certaines dispositions de la CC 66, plus spécifiquement celle concernant
l’article 39, dont l’opportunité même est remise en question par la non reprise
des montants afférents à son application.Pour
cette année 2011, il nous a semblé opportun de réitérer nos propositions
concernant:
- Un poste d’AMP (aide médico- psychologique)
Il
s’agit d’une demande que nous avions sollicitée, en mesure nouvelle,
successivement aux BP 2009 & 2010.
L’IME
accueille de jeunes enfants avec des pathologies de plus en plus lourdes, qui
nécessitent des prises en charge éducatives, en autres, plus importantes, liées
à l’absence d’autonomie et la non acquisition de la
propreté. Une seule éducatrice prend en charge 6 enfants qui ont besoin
d’accompagnements quasi individuels dans les activités et aussi dans les taches
quotidiennes (aller aux toilettes, change de couches, aide aux repas,…).
Une
AMP pourrait seconder l’éducatrice dans la lourdeur de ce quotidien et
permettre aussi des prises en charge plus individuelles dans les activités.
Cela aussi pourrait favoriser l’accompagnement des enfants vers l’extérieur
pour des activités spécifiques (travail de la motricité au gymnase,
participation à des animations sur la ville en direction des jeunes enfants).
-
Un 0,5 ETP d’orthophoniste
Comme
nous l’avons précisé antérieurement, nous accueillons une population d’enfants
qui nécessitent des prises en charge importantes sur le plan individuel et à
différents titres, dont l’orthophonie.
Notre
orthophoniste travaille actuellement à 0,50 ETP pour 40 enfants accueillis.
Cette
orthophoniste prend en charge 16 enfants en individuel et 4 autres en groupe de
2. Elle anime aussi une séquence de langage pour le groupe des plus jeunes (6
enfants) une fois par semaine.
9
autres enfants bénéficient d’orthophonie à l’extérieur, en libéral ou en CMPP,
faute de ne pouvoir être pris en charge dans l’établissement.
8 enfants sont en attente
-
Actuellement,
l’orthophoniste à 0,5 ETP suit 18 enfants et anime avec l ‘éducatrice, deux
séquences de langage sur le groupe des plus jeunes. Nous recensions, au 1er
septembre, 9 enfants pris en charge à l’extérieur en orthophonie. Un rapide
calcul nous permet d’affirmer que l’augmentation de 0,5 ETP que nous demandons
présente un différentiel positif pour l’Assurance maladie par rapport au coût
du secteur libéral :
En
effet, pour les 9 enfants suivis une à deux fois par semaine au coût de 33,12 €
la séance, la facture s’élève pour une année à 24443 €.
L’augmentation
de 0,5 ETP d’Orthophoniste que nous demandons, non seulement éviterait des
transports qui sont à notre charge, mais s’élèverait à 10708 € hors charges (référence CCN
1966 indice 434 ).
De
plus, l’action de cette orthophoniste ne serait pas limitée à cet effectif,
mais pourrait également travailler au niveau des groupes d’enfants.Le bon emploi des deniers publics ne devrait pas, selon nous, servir
d’alibi à une politique de restriction qui pénalise en tout premier lieu les
usagers. Malgré des temps annoncés comme difficiles, il nous semble cependant qu’il
est de notre responsabilité d’effectuer des demandes d’ajustement des groupes
fonctionnels, aux autorités de tarification, pour soutenir les différents
projets.
.
PROJETS
EDUCATIFS
Céline REA Octobre
2010
Monitrice éducatrice
PROJET EDUCATIF - GROUPE DES PETITS
ANNEES SCOLAIRE 2010 / 2011
******************
Je remplace Frédérique Séguy, éducatrice spécialisée, référente sur le groupe des petits, actuellement en congé de maternité et ceci jusqu’en janvier 2011.
Cette année, le groupe se compose de six enfants: quatre garçons et deux filles. Ils étaient tous déjà présents l’an dernier. Un garçon est arrivé en milieu d’année et une fillette est présente deux matinées par semaine (les mardis et jeudis matin de 8h30 à 10h45). Ils sont âgés de 7 à 8 ans.
Les enfants ont des pathologies différentes, il faut donc adapter les activités selon leurs besoins, capacités et leurs rythmes.
Chaque enfant demande une prise en charge quasi-individuelle. En effet, leur faible autonomie et leur difficulté à s’exprimer et à se concentrer font que la présence de l’éducateur est constamment indispensable auprès de l’enfant afin qu’il mène à bien son activité.
Cette année le thème principale sera les 5 sens, mais à travers celui-ci nous travaillerons également :
- L’autonomie et l’acquisition de la propreté
- Le langage et la communication
- Les repères dans le temps et dans l’espace
1. L’autonomie et l’acquisition de la
propreté :
Tous les enfants ne sont pas autonomes au niveau de l’hygiène. En effet actuellement un enfant porte encore des couches. Tous les matins, à son arrivée., je la lui enlève afin de l’aider à grandir et à devenir autonome.
Depuis la rentrée j’ai mis en place des temps réguliers pour aller aux toilettes. Le matin avant de rentrer sur le groupe, avant et après les recréations et les repas, et avant de partir à la maison. Il faut également leur apprendre à se laver les mains, à se déshabiller et à s’habiller.
Chaque matin, j’ai mis en place un atelier bien être. Ce moment permet aux enfants de prendre soin d’eux : ils se lavent les dents, se mettent de la crème sur le visage, se regardent dans la glace… C’est un temps très apprécié des enfants.
Pendant les temps libres il me semble important que les enfants apprennent à être autonome pour prendre un jeu, puzzle, coloriage, voitures…
2. Le langage et la communication
Chacun des enfants du groupe des petits, présente des difficultés au niveau du langage ainsi qu’au niveau de la compréhension des consignes. C’est pour cela qu’il est important de faire répéter plusieurs fois et de s’assurer que l’enfant a bien compris.
Je continue à utiliser, pour ceux qui ont des difficultés pour s’exprimer verbalement, des illustrations qui permettent de communiquer en montrant ce qu’ils veulent.
Nous travaillons en lien avec l’orthophoniste ; en effet elle intervient une fois par semaine sur le groupe, pour travailler le langage, le souffle mais également les sons, les bruits et des mimes.
3. Repères dans le temps et dans
l’espace
Afin que les enfants puissent se repérer dans la semaine, leurs emplois du temps sont réalisés à base d’images. Chaque prise en charge thérapeutique ou pédagogique est représentée par une photo.
Par le biais de différents outils, nous identifierons et nommerons les jours de la semaine, les mois, les fêtes, les évènements de l’année, les saisons, à travers des albums, des images…
Ø
LES 5 SENS
A.
Le toucher
OBJECTIFS :
v Éduquer le sens du toucher des enfants. Explorer les qualités tactiles de quelques objets et matières, leur forme.
v Les amener à faire des comparaisons à partir des observations (doux/piquant, mou/dur, chaud/froid, rugueux/lisse).
v Acquérir du vocabulaire, identifier, nommer les matières et objets.
Nous réaliserons un tableau de matières avec différents matériaux pour que les enfants puissent connaître et reconnaître différentes sensations.
B.
Le goût
OBJECTIFS :
v Apprendre à discerner différentes saveurs (sucré, salé, amer, acide).
v Reconnaitre et classer les aliments selon leur goût.
C’est par le biais de l’activité cuisine, une fois par semaine, que les enfants pourront découvrir différentes saveurs et voyager à travers certains pays.
Cet atelier permettra également aux enfants d’exprimer leur envie sur ce qu’ils ressentent « j’aime », « j’aime pas ».
Afin d’enrichir leur vocabulaire, nous nommerons chaque aliment ainsi que la couleur.
C.
L’odorat
OBJECTIF :
v Identifier certaines odeurs : J’ai choisi 3 huiles essentielles, (la lavande, la vanille et le citron vert) mais également un fruit (l’orange), et deux épices (la cannelle et le basilic) que nous étudierons afin que les enfants arrivent à les identifier. Pendant l’atelier cuisine, ce sens sera exploité.
D.
La vue
OBJECTIF:
v
C’est apprendre à observer, reconnaître,
regarder, travailler son attention, verbaliser ces observations.
Pour cette activité nous allons faire pousser des plantes aromatiques. Les enfants pourront observer l’évolution de la plante. Nous observerons aussi différents objets avec une loupe.
E.
L’ouïe
OBJECTIFS :
v
Reconnaissance d'un bruit, d'un instrument ou
d'une voix
v Reconnaître et nommer des bruits de la vie courante
C’est au travers de contes, d’histoires, d’écoute musicale, que nous travaillerons ce thème. C’est aussi en partenariat avec l’orthophoniste que nous élargirons notre travail.
La réalisation d’instrument de musique permettra aux enfants de reconnaître différents sons.
Afin que ce projet soit mené correctement, il me semble indispensable qu’un poste d’AMP soit créé pour seconder l’éducatrice (poste demandé dans les budgets prévisionnels de l’I.M.E. et non encore accordé par le financeur).
õõõõõõõõõõ
Guylaine CHABBERT OCTOBRE
2010
Éducatrice Spécialisée
PROJET EDUCATIF – GROUPE DES PETITS MOYENS
ANNEE SCOLAIRE 2010-2011
***************
Le groupe se compose cette année de 3 filles et 2 garçons, âgés de 8 à 9 ans.
Le projet est axé
sur les bases de l’évolution de l’enfant mais également du groupe dans sa
globalité, à savoir :
- l’autonomie dans la vie quotidienne,
- la socialisation : respect de soi, des
autres, des règles de vie, de l’environnement,
- la communication : écoute, échange et
compréhension.
Les 5 enfants se
retrouvent pour une deuxième année consécutive ; ils ont donc cette facilité
de se connaître, de fonctionner sur des bases déjà mises en place.
Ils ont une
complicité, une implication dans les activités qu’ils maîtrisent et mettent en
application pour s’aider, se motiver.
Je vais donc, de
cet élément moteur, pouvoir continuer à perfectionner le projet mis en place
l’année dernière, à savoir l’alimentation :
la cuisine, la diététique, l’autonomie dans l’élaboration du repas, mettre et
débarrasser la table, bien se servir du couteau et de la fourchette...
Cette nouvelle
année nous permettra également, en collaboration avec le groupe d’Alexandra
(9-10 ans), d’aborder la cuisine autrement. En effet, un mercredi par mois,
nous étudierons, préparerons une spécialité culinaire originaire de la région,
du pays de l’enfant. Nous aurons donc besoin de la coopération des parents.
Nous continuerons
d’aller un mercredi après-midi sur deux à la bibliothèque, ce qui permettra aux enfants de chercher des
documentations pour le projet cuisine. Ils choisiront toujours deux livres
qu’ils présenteront au groupe dans la semaine.
La piscine vient se greffer dans
l’emploi du temps: un mercredi matin sur deux, de 9 H à
10 H, nous irons à
la piscine d’Athis Paray. Le projet étant tout d’abord l’approche de l’eau, les
jeux nautiques.
Les 5 sens, les repères dans le temps seront poursuivis, avec cette année une
approche sur "où se trouve ma maison ?" "Qu’elle est mon
adresse ?". On étudiera la carte de l’Essonne, on partira faire la
route jusqu’à l’habitation : se situer, s’imaginer où l’on va.
Les notions de bilatéralité, d’opposition (droite –
gauche, devant – derrière, dessus – dessous, etc…) sont des notions acquises
pour certains seulement. Il y aura donc là, comme pour les autres projets, une
entraide, une motivation commune de chacun selon leur potentialité, leur
capacité à faire, à expliquer.
Pour la fin de
l’année scolaire, nous organiserons ensemble un séjour de 3 jours, 2 nuits. La programmation, l’élaboration, et la mise
en place se feront tout le long du 2ème trimestre
Le projet 2010/2011
pensé, puis présenté aux familles le samedi de fonctionnement de septembre, est
maintenant finalisé.
Tout ceci est donc
mis en place avec la collaboration des parents, le travail avec l’équipe
pluridisciplinaire de l’I.M.E.
õõõõõõõõõõ
Alexandra BELBEOCH OCTOBRE
2010
Éducatrice Spécialisée
PROJET EDUCATIF – GROUPE DES MOYENS PETITS
ANNEE SCOLAIRE 2010-2011
***************
Cette année, le groupe des petits moyens est composé de 4 filles et de 2 garçons, âgés de 8 à 9 ans. Par rapport à l’an passé, le groupe est constitué de cinq mêmes enfants, et d’une fillette qui a fait sa rentrée avec nous en septembre.
Nous avons accueilli, début octobre 2010, Aurélie MICHELI, qui viendra travailler avec nous sur le groupe en tant que stagiaire Monitrice-Éducatrice pendant 2 années scolaires.
Après notre travail de l’an passé, axé sur les lettres de l’alphabet, qui a été très bénéfique pour l’ensemble des enfants du groupe, cette année notre fil conducteur sera un travail sur les contraires.
L’objectif est que les enfants observent le monde qui les entoure, afin qu’ils se rendent compte que des idées, des notions ou des situations s’opposent, tout en tentant de les nommer (jours/nuit, dehors/dedans, gaie/triste…). Pour se faire, un certain travail sur le langage sera bien sûr nécessaire.
Nous ferons des découvertes par le biais d’expériences, d’activités manuelles, de jeux et de livres qui nous serons indispensables dans nos diverses observations. Comme l’an passé, ce travail se fera avec le groupe au complet. Ce travail collectif permettra à chacun des enfants de prendre sa place dans la dynamique du groupe.
Ce travail trouvera sa place dans un cahier. En effet chacun des enfants disposera de son imagier des contraires, dans lequel nos diverses découvertes y seront transposées en images.
Un autre cahier, qui se nomme le « cahier de groupe » sera utilisé comme outil de support dans lequel nous aborderons les repères spatiaux temporels, le graphisme, le découpage, le collage, le dessin, l’observation, le langage, et ce par le biais de petits jeux et travaux d’éveils.
Toutes les activités seront proposées au groupe dans son ensemble, mais de façon individuelle en fonction des capacités de chacun, et également en fonction du moment.
Tout au long de l’année, de nombreuses activités et ateliers seront proposés aux enfants, tentant de développer :
Ø l’autonomie,
Ø la prise d’initiative,
Ø le respect de l’autre et de ce qui nous entoure,
Ø le langage, l’écoute et l’échange,
Sur le groupe, chacun des enfants a son emploi du temps personnalisé, fabriqué pour lui et avec lui. Celui-ci est repris chaque début de matinée, afin de l’aider à se repérer durant la journée, voire la semaine. Notre semaine est rythmée par de nombreuses activités et ateliers, qui sont inscrits dans les emplois du temps.
ATELIER ACTIVITES MANUELLES :
Un temps est consacré à la manipulation et à la création par le biais de diverses matières. L’objectif étant de stimuler la curiosité, le goût de la découverte et de créer l’envie d’exercer ses capacités en utilisant des outils, des supports, des matériaux, en fonction de l’imagination de chacun.
ATELIER CUISINE :
Nous continuerons l’atelier cuisine, qui se déroule chaque mardi et jeudi. Ce temps de repas sur le groupe est un moment très attendu et apprécié par les enfants. Ils semblent prendre plaisir à jouer le jeu de la confection d’un repas du début à la fin.
Dans un premier temps, la réflexion se portera sur le choix d’un menu, l’achat des ingrédients, puis la confection de celui-ci, sans oublier la mise de table, trouver les ustensiles, le nombre.
BIBLIOTHEQUE :
Nos séances à la bibliothèque d’Athis-Mons perdurent encore cette année, et s’effectuent tous les 15 jours, le vendredi matin, avec la possibilité de prendre des livres et de les consulter sur le groupe. Nos séances à la bibliothèque sont des outils supplémentaires dans notre travail sur l’écoute et l’échange. C’est aussi là que nous glanerons au fil de l’année des albums illustrants notre thème principal, les contraires, mais également sur différentes histoires, contes et chants.
PISCINE :
Cette année les enfants de l’I.M.E. bénéficient d’une séance de piscine, un mercredi sur deux. Ce temps de piscine se fera par groupe d’âge. C’est encore une fois l’occasion pour chacun d’eux, de s’initier à de nouvelles expériences. Un mercredi par mois avec Natacha LAVOISIER, éducatrice et son groupe nous tenterons, autant que possible, de faire des sorties à l’extérieur (Chartres, Fontainebleau, Paris…).
LUDOTHEQUE DE L’I.M.E. :
Grâce à la coopérative scolaire de l’I.M.E., créditée par le marché de Noël et par les dons des familles, de nombreux jeux ont pu être achetés en juin 2010, et depuis septembre 2010, la ludothèque nous a ouvert ses portes. Notre groupe aura 2 temps par mois, afin de jouer et d’emprunter des jeux nouveaux.
PROJET CULTUREL AVEC LE BINOME :
Cette année avec Guylaine, nous travaillerons sur les pays du monde en mettant en avant les diverses origines des enfants accueillis sur son groupe et le mien. Un mercredi par mois nous nous réunirons afin de réaliser un repas sur un pays choisi. Pour cela, nous demanderons aux parents des idées de recettes. Un travail de recherche de documentations sera également fait avec les enfants et la bibliothèque. Là aussi les parents pourront être sollicités.
PROJET AVEC L’EQUIPE
PEDAGOGIQUE :
Marie BERARD, l’enseignante, a la majorité des enfants du groupe éducatif dans son groupe classe. Il sera facile de travailler ensemble et de faire du lien entre ce qui se passe sur le groupe et la classe. De ce fait, nous allons mettre en place un projet culturel axé sur la récupération d’objets et de matières glanés au fil de l’année, afin de créer des sculptures, des tableaux ou diverses « œuvres d’arts ».
Aussi, afin de nous rendre compte de ce qui est possible de réaliser avec toutes sortes de récupération, nous envisageons des sorties aux musées et expositions.
Cette année, le séjour proposé sur le groupe se déroulera à la Tranche-Sur-Mer, au sud de la Vendée en mai 2011. Nous serons accompagnés de Marie BERARD, l’enseignante, et d’Aurélie MICHELI, la stagiaire.
Une particularité par rapport à ce séjour : nous établirons une correspondance avec un établissement de la région. Marie, l’enseignante, travaillera sur cette correspondance régulière avec l’établissement d’accueil afin d’organiser une ou plusieurs rencontres lors de ce séjour.
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Alice OLIVIER OCTOBRE
2010
Éducatrice Spécialisée
PROJET EDUCATIF – GROUPE DES MOYENS
ANNEE SCOLAIRE 2010-2011
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Le groupe est composé de six enfants dont quatre filles et deux garçons, âgés de 10 et 11 ans. Chaque vendredi une enfant d’un autre groupe vient passer l’après-midi avec nous dans le cadre de son éventuel passage, cette année ou l’année scolaire suivante. Parmi ces six enfants, quatre sont scolarisés en CLIS.
C’est un groupe dynamique et volontaire, constitué d’enfants qui ont beaucoup de capacités. Cette année, diverses activités seront mises en place autour d’un thème principal qui sera le cirque. D’autres projets complémentaires seront menés avec les enfants tout au long de l’année.
A. PROJET CIRQUE :
Ø Dans le cadre du thème choisi cette année, les enfants pratiqueront une à deux fois par semaine les arts du cirque, lors de séances aux gymnases de Paray-Vieille-Poste et d’Athis-Mons.
Plusieurs objectifs seront recherchés dans ces séances :
o Individuels :
- Travail de la dextérité
- Travail d’agilité, sens de l’équilibre
- Acquisition d’une certaine confiance en soi
o collectifs :
- Création d’une cohésion de groupe
- Entraide entre les enfants
Selon leurs capacités, nous envisagerons de monter un petit spectacle en fin d’année.
Ø Parallèlement aux séances de jeux collectifs et de sport, des temps seront consacrés aux activités manuelles qui nécessitent divers savoir-faire et usages de différents matériaux, et à des lectures, jeux et créations des enfants en adéquation avec le thème choisi en début d’année.
Ø Dans le but de rendre plus concrète la pratique des enfants, une sortie dans un cirque professionnel est envisagée avant la fin d’année scolaire 2010-2011.
Ø Aussi, dans la mesure du possible, un stage de cirque de 5 demi-journées de 13 h à 15 h, serait organisé, durant le mois d’avril 2011, dans l’école du Cirque Essonia. Les enfants pourront y découvrir de nouvelles disciplines, telles que le fil, le trapèze, la boule, … et poursuivre les apprentissages que nous aurons travaillés tout au long de l’année scolaire. Ils seront encadrés par un professionnel diplômé et s’intégreront à un groupe d’une vingtaine d’enfants.
B. AUTRES ACTIVITES :
Tout au long de l’année, diverses autres activités seront réalisées avec les enfants.
Ø Un atelier cuisine sera mis en place chaque lundi. Les enfants participeront à l’élaboration des menus, à l’achat des aliments et à la préparation du repas. Cette activité est mise en place suite à la demande des enfants.
Ø Un travail autour du repérage dans le temps est envisagé. Celui-ci sera adapté aux capacités de chaque enfant. Il s’étend de l’apprentissage des jours de la semaine à l’apprentissage de l’heure sur une horloge à aiguilles, en passant par l’acquisition des différentes saisons, des mois de l’année….
Ø Un temps calme est réalisé quotidiennement au cours duquel les enfants écoutent et réagissent sur des contes qui leurs sont lus.
Ø Des activités manuelles seront réalisées chaque semaine. Elles seront parfois guidées par des thèmes ponctuels tels que le marché de Noël, Pâques, …
C. PROJET DE MINI-SEJOUR :
Dans la mesure du possible, un mini-séjour sera organisé au cours de l’année. Les dates, lieu et thème restent à prévoir.
Étant nouvelle éducatrice sur ce groupe et dans cet établissement, un temps pour découvrir les enfants me semble indispensable ; c’est pourquoi ce projet reste susceptible d’être modifié en cours d’année selon les capacités de chacun.
õõõõõõõõõõ
Sacha GOLDENBERG OCTOBRE
2010
Éducateur Spécialisé
PROJET EDUCATIF – GROUPE DES MOYENS
ANNEE SCOLAIRE 2010-2011
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Le groupe éducatif est composé de six enfants : quatre garçons et deux filles. Ils sont âgés de 11 à 12 ans. Quatre enfants sur six bénéficient d’une prise en charge pédagogique en CLIS, plus ou moins importante selon les enfants ; et les deux autres sont accueillis à temps plein pour l’un, et à temps partiel pour l’autre.
Le groupe éducatif est un des lieux, où l’enfant pourra évoluer, progresser, apprendre et acquérir des repères. Il représente un cadre structurant, rassurant et bénéfique pour l’enfant.
Les différentes prises en charge au sein de l’I.M.E., dont peuvent bénéficier les enfants, sont aussi des éléments moteurs et fédérateurs du projet de l’enfant.
Le groupe est le lieu où l’enfant pourra faire et trouver sa place. Même si à chaque début d’année, un projet collectif est élaboré, et nécessaire au bon fonctionnement du groupe, chaque enfant sera pris en charge dans son individualité, en tenant compte de ses besoins, ses capacités, ses aptitudes, ses acquis, mais aussi de ses difficultés.
Même s’il est important que le projet de groupe soit respecté durant l’année, afin de permettre aux enfants de garder leurs repères, et de continuer à évoluer dans la même direction, le projet éducatif du groupe, peut être réajusté durant l’année, tout comme les projets individuels.
Enfin, le travail avec les parents est essentiel pour une évolution positive et constructive de l’enfant.
A. LE PROJET DE GROUPE :
Avec un langage correcte chez la plupart des enfants du groupe, un des aspects du projet de l’année dernière était de permettre aux enfants de communiquer, d’échanger, de discuter, de dialoguer, afin de créer des liens, des relations, et qu’une véritable identité de groupe se créée.
Ce résultat fût largement positif, car un groupe est né, et l’échange et le dialogue étaient permanents.
Cette expérience bénéfique m’a donné envie d’aller encore plus loin. C’est-à-dire que le projet, cette année, sera de pousser ces échanges, cette communication en dehors de l’I.M.E.
En effet, à travers des outils que j’utiliserai, tels que des rencontres sportives, éducatives, ludiques et culturelles avec des enfants d’un autre I.M.E., des enfants d’un Club de Sport Social, des sorties aux restaurants, et des sorties culturelles, les enfants y chercheront et y trouveront les éléments nécessaires pour s’adapter, échanger, communiquer et dialoguer avec les enfants qu’ils ne connaissent pas au départ, et qui peuvent évoluer dans un environnement différent du leur.
Pour réaliser ce projet, je m’appuierai sur les axes de travail comme l’écoute, la socialisation, le respect de l’autre, la solidarité, la prise d’initiative, la communication, le langage et les capacités d’adaptation. Les enfants sont les propres acteurs du projet de groupe.
B. LES ACTIVITES :
Le sport :
Un mercredi après-midi sur deux et un vendredi après-midi sur deux, les enfants feront du sport avec des enfants de l’I.M.E. « La Cerisaie » à Brunoy. Pour le mercredi, nous mangerons le midi à «La Cerisaie », puis nous ferons du sport l’après-midi avec deux jeunes garçons, d’un niveau sportif équivalent aux enfants du groupe. Ce temps s’effectuera sur un stade extérieur avec une piste d’athlétisme. Si le temps ne le permet pas, une salle de sport au sein de l’I.M.E. « La Cerisaie » est à notre disposition. Un éducateur sportif, et un autre éducateur seront également présents. Le vendredi après-midi, un gymnase est à notre disposition pour pratiquer des sports divers et variés, avec une dizaine d’enfants âgés de 10 à 13 ans.
L’autre mercredi sera consacré à des rencontres avec une dizaine de jeunes du Club de Sport Social d’Évry, pour y faire du sport, mais aussi des sorties culturelles, et des activités ludiques. Ces temps se feront à Évry, dans le local du Club en présence de trois animateurs – éducateurs sportifs.
Les différentes activités sportives qui seront pratiquées, seront le mini-football, le mini-basket, le handball, le sprint, l’endurance, le hockey, ainsi que des jeux d’adresse et des jeux sportifs comme « la passe à 10 », « la balle aux prisonniers », etc… Un approfondissement de la pratique de ces activités sportives sera mis en place, en sollicitant d’avantage les enfants sur le respect des règles du jeu et sur la répétition des « gammes ». L’objectif est aussi d’attirer l’attention des enfants sur l’esprit d’équipe et sur le dépassement de soi.
L’outil sport est essentiel et primordial à l’évolution de l’enfant, à son bon développement, à sa socialisation, à son bien-être, et surtout à assurer une bonne santé.
La cuisine (repas pour tous) : Une fois par mois, le jeudi, les enfants du groupe, avec ceux du groupe de Murielle, prépareront à manger pour tout l’I.M.E. Les enfants feront les courses, le repas et assureront le service.
Cette activité permet de mettre au service des autres un travail fourni en groupe, et la nourriture est un élément important du processus de socialisation.
Une fois par mois, le mercredi midi, nous irons au restaurant afin de découvrir de nouvelles saveurs. Nous changerons à chaque fois de lieux et de type de cuisine. Les enfants mangeront chinois, italien, français, japonais, américain et oriental.
Ce projet permettra aux enfants de découvrir un nouvel environnement, des nouveaux lieux, des nouvelles saveurs, et de développer leur « libre arbitre » dans le choix du menu.
La mosaïque avec Natacha LAVOISIER, Éducatrice : L’année dernière, les enfants ont réalisé de grands « puzzles » de 500, 1000 et 1500 pièces.
Le projet, cette année, est d’encadré les puzzles réalisés, à l’aide de mosaïque. Ce projet se fera donc exclusivement sur les temps avec Natacha (le jeudi matin). Les enfants auront imaginé et dessiné l’encadrement au préalable.
Les puzzles : Comme le projet « Grand puzzle » fût un succès l’année dernière, l’expérience est bien entendu, renouvelée cette année, et reconduite avec la réalisation de puzzles plus complexes et essentiellement de 1500 pièces.
Jeux de Société : Un certain nombre de jeux de Sociétés seront mis en place plusieurs fois par semaine : Scrabble Junior, J’apprends à lire, Lynx, Dominos, Mikado, Memory, Lotto.
Les différentes règles de jeu, les différentes consignes, par leur intégration, leur acceptation et leur respect, leur permettront d’approfondir leur acquis, de gérer leur frustration, et de favoriser l’échange, le dialogue, la communication et le langage.
Activités manuelles : La mosaïque, les paillettes, le coloriage, le dessin, la peinture, la pâte à modeler, entre autres, permettront de développer chez l’enfant, son côté imaginatif, créatif et artistique, et favoriser la motricité fine.
Enfin, un séjour de type « sportif » sera organisé et mis en place à la fin de l’année scolaire. Il se pourrait même que ce séjour s’organise et s’effectue avec les jeunes de l’I.M.E. « La Cerisaie ».
Cela pourrait être un séjour de trois à quatre jours : VTT, randonnée, sports aquatiques et terrestres.
õõõõõõõõõõ
Murielle BOUISSET OCTOBRE
2010
Éducatrice Spécialisée
PROJET EDUCATIF - GROUPE DES GRANDS
ANNEE SCOLAIRE 2010-2011
****************
Cette année le groupe est composé de six jeunes, quatre garçons et deux filles, âgés de 12 à 15 ans. Cinq d’entre eux étaient déjà sur le groupe l’an passé.
Le projet de cette année n’aura pas beaucoup de modification par rapport à celui de l’an passé. L’objectif sur le groupe des grands étant toujours le même, à savoir sensibiliser les jeunes aux apprentissages préprofessionnels.
Il est important de solliciter de plus en plus leur attention, de leur demander une concentration plus soutenue.
Le but est aussi que les jeunes acquièrent plusieurs compétences qu’ils pourront réutiliser lorsqu’ils intègreront un SIFPro.
Néanmoins, chaque jeune a des besoins, des désirs, qui sont différents suivant son âge et ses capacités ; il faudra donc adapter les ateliers en conséquence.
Durant l’année les jeunes vont participer à différents ateliers :
v
Atelier peinture sur soie qui permet
de travailler :
- le
graphisme,
- la
précision du geste,
- le
respect des consignes,
- l’organisation
d’un travail du début jusqu’à la réalisation finale.
Toutes ces notions, une fois acquises, pourront les aider dans l’avenir lorsqu’ils changeront d’établissement.
v
Atelier cuisine qui aura lieu tous
les jeudis matins sur le groupe. Cet atelier comprend l’élaboration du repas,
les courses, la mise de table et le service. Une fois par mois, nous
préparerons avec un autre groupe le repas pour tout l’établissement.
v
Atelier bois : Nous utiliserons
des outils simples pour apprendre à clouer, visser, coller, poncer, et ensuite
fabriquer des petits objets que les jeunes pourront décorer.
v
Atelier actualité à partir du
journal le « petit quotidien ». Le but est que les jeunes
s’intéressent à différents sujets tels que la météo, le sport, les faits
divers. Pour certains, l’échange et la prise de parole restent encore
difficiles. Cette activité doit les aider à surmonter leur timidité, pour
qu’ils puissent s’exprimer d’abord dans le groupe puis à l’extérieur.
v
Atelier repassage (qui vient de se
mettre en place cette année) : il consiste à ce que le jeune se
familiarise avec le fer et le rouleau à repasser. Nous commencerons par des
choses simples telles que des nappes, des serviettes. Nous apprendrons à plier
et aussi ranger le linge.
La régularité de tous ces ateliers doit permettre aux jeunes de se repérer dans le temps, de prendre en charge l’activité, d’entrer dans des notions d’apprentissages.
Toutefois, pour que ces objectifs puissent être atteints, il est indispensable de rester à l’écoute du jeune et de travailler dans un climat de confiance. De plus, un travail pluridisciplinaire est important afin d’aider au mieux le jeune.
õõõõõõõõõõ
Marie Paule LEGUERRIER OCTOBRE
2010
Éducatrice Spécialisée
PROJET EDUCATIF - GROUPE DES GRANDS
ANNEE SCOLAIRE 2010-2011
******************
Pour cette rentrée, le groupe reste inchangé, à savoir qu’il est composé d’une fille et de cinq garçons, âgés de 12 à 15 ans, déjà présents l’année scolaire passée.
Le projet de 2009/2010 sera poursuivi en y apportant quelques modifications dans les activités dites pré professionnelles.
Certains jeunes du groupe participeront à des activités sur l’autre groupe des grands (par exemple : préparation du repas pour l’ensemble de l’IME), tout comme nous en accueillerons dans certaines activités (jardinage).
Certaines notions abordées lors des ateliers ou activités, seront retravaillées en lien avec les enseignants de l’IME.
LES APPRENTISSAGES PRE-PROFESSIONNELS :
L’atelier
bois se travaillera par la création de petits objets, que je préparerai
(découpage) et que les jeunes peaufineront tout en apprenant à manipuler les
outils, à les nommer.
Poncer, assembler, clouer, coller, viser, peindre, décorer, seront des notions que nous pratiquerons. En finalité, les jeunes disposeront de leur création. Il est évident qu’au départ, le choix de l’objet sera effectué par l’intéressé. Tout un cheminement sera étudié avant la mise en pratique :
- Dessiner en imaginant l’objet afin de bien se le représenter,
- Calquer le plan selon le modèle,
- L’agrandir,
- Le reproduire sur le bois.
Cet atelier se pratiquera en lien avec la classe pour approfondir certaines notions telles que mesurer, calquer, agrandir.
L’atelier
enseignement ménager : Cet atelier englobe la couture simple sur
canevas. La machine à coudre sera utilisée que s’il y a progression ou aptitude.
De plus il est souhaitable que les adolescents voient l’utilisation et la mise en route de la machine à laver, du sèche linge, et de la planche à repasser, avec bien entendu l’accompagnement d’un adulte. C’est un atelier que l’on retrouve dans beaucoup de SIFPro. Un jeune, par roulement, ira participer à cet atelier mis en place par l’autre groupe de grands.
L’atelier
jardinage : Les jeunes continueront à prendre en charge
l’entretien des plantes vertes de l’établissement : arrosage, et
nettoyage, une fois par semaine (le mardi matin).
Nous avons créé un petit jardin l’an passé qui a eu du succès. Les plantes aromatiques ont poussé et les légumes ont été récoltés et cuisinés (aubergines, tomates cerises, courgettes, salades, radis et pommes de terre).
Les jeunes investissent bien cette activité, et face à cet enthousiasme, l’espace temps est augmenté.
Nous souhaitons entreprendre l’achat d’une petite serre et la fabrication d’une serre à semis dans un coin du jardin afin de faire nos propres semis. Ainsi les jeunes assisteront à la germination, pour comprendre leur développement.
Ce travail sera repris et travailler avec leur enseignant.
L’atelier
cuisine : Cette activité sera enseignée au sein du groupe le
mercredi. Cet atelier cuisine touchera tout ce qui entre dans la préparation
culinaire :
· élaborer le menu équilibré,
· faire les courses,
· manipuler la monnaie (ce travail sera repris en classe).
· permettre à tous de participer pleinement à l’épluchage, au lavage, à la découpe des aliments.
· Apprendre la mise de la table
Deux jeunes du groupe participeront une fois par mois à l’atelier cuisine de l’autre groupe des grands pour la réalisation du repas pour tous.
LES AUTRES ACTIVITES :
Les
activités d’expression : L’activité du mercredi matin à la salle
Mimosa : improvisation, atelier scénique, danse, expression corporelle.
Certains des exercices ont pour but d’apprendre à faire face à des événements et savoir adapter son comportement, son déplacement :
- Des petites séquences d’improvisations simples (sorte de jeu de rôle) où les adolescents imaginent et jouent une situation précise, afin de créer des échanges, amener la parole, faire travailler l’imaginaire, l’esprit critique.
- Des jeux qui redonnent confiance en soi, en l’autre (tels que le bouchon, colin Maillard, faire-circuler la parole, de bouche à oreille, etc…).
- La danse, travaillée sur de courtes musiques de GRS, très rythmées où chacun est libre de s’exprimer.
- Nous travaillerons aussi le collectif de façon à aborder la notion de partage, d’acceptation de l’autre, le respect, afin que chacun ait une place.
Le
sport : Dispensé tous les jeudis au gymnase Paul Bert à Paray.
Ce défoulement, cette dépense physique est nécessaire. C’est un moyen pour canaliser l’agitation, pour mieux construire son schéma corporel, pour améliorer sa latéralisation, son occupation spatio-temporel. Finalement cette dépense d’énergie est source de bien-être.
Nous nous associons avec une école primaire de Paray, dans le cadre de l’USEP, pour participer à des activités sportives sur la ville (cross, …).
L’apprentissage
des transports : l’année dernière nous avons travaillé sur des
itinéraires proches de l’IME. Cette année, le projet va être accentué sur la
prise des transports en commun, principalement pour trois jeunes, qui doivent
s’autonomiser en vue de leur orientation en Sifpro.
L’aquariophilie
Cette année, la ville de Paray traite le thème de l’eau. Nous allons donc utiliser ce thème pour notre projet de groupe, plus particulièrement autour de l’aquariophilie, et nous impliquer dans les diverses expositions sur la ville.
Nous avons investi dans un aquarium sur le groupe et allons programmer des sorties pour visiter des aquariums avec l’autre groupe des grands. Ce projet est travaillé parallèlement avec la classe.
Les
autres activités (manuelles, ludiques) pour travailler la
gestuelle, la motricité, la prise d’initiative, le respect des règles, la
communication
Le
séjour : Ce bien fondé n’est plus à démonter, c’est un bien-être
et une finalité de notre travail éducatif de l’année. Cette année, avec l’étude
de l’eau, le projet culturel axé sur l’Aquariophilie, un séjour au barrage de
la Rance sera effectué sur plusieurs jours, dans le but de faire des liens avec
les différentes activités de l’année et de les clôturer d’une agréable façon.
Ce séjour sera préparé avec les jeunes, mais aussi en y associant les parents.
õõõõõõõõõõ
Natacha LAVOISIER Octobre
2010
Éducatrice Spécialisée
PROJET EDUCATIF
ANNEE SCOLAIRE 2010-2011
********************
En travail collectif
La décoration de la cour : Le projet concerne et implique une grande partie des enfants de l’I.M.E. Des nouveaux coquelicots vont être réalisés et venir s’ajouter sur le mur afin de créer un décor coloré et fleuri pour égayer la cour de récréation.
Les enfants sont très demandeurs, et chacun est fier de participer à la décoration de l’école. Mis à part les coquelicots, chaque groupe accueilli travaillera plus ou moins sur un projet spécifique, parfois en lien direct avec un thème travaillé sur le groupe de référence.
Avec le groupe d’Alice OLIVIER, éducatrice : Création d’un tableau représentant un chapiteau et des scènes de cirque.
Avec le groupe d’Alexandra BELBEOCH, éducatrice : Réalisation d’une décoration de porte pour indiquer le groupe et d’un Ying-yang pour illustrer le thème des contraires traité dans le groupe cette année.
Avec le groupe de Sacha GOLDENBERG, éducateur : Encadrement en mosaïque des puzzles réalisés l’année dernière, afin de produire des effets tableaux en trois dimensions, avec peut être une exposition en fin d’année.
En
travaux individuels
Les enfants du groupe de Murielle décoreront des lettres en bois pour écrire leurs prénoms. Chaque enfant travaillera sur le numéro indiquant son adresse. Les petites plaques pourront être vendues à l’occasion de la kermesse.
o Les sorties
Un mercredi tous les 15 jours environ, accompagnement d’un groupe de jeunes à la piscine.
Un mercredi par mois nous essayerons de visiter un musée, d’aller dans un parc ou faire une ballade en foret.
Les projets déjà prévus : Le 10 novembre 2010, visite de l’exposition du Prix Picassiette, concours auquel nous participons tout les deux ans, et repas sur place à Chartres.
· Visite de la maison PICASSIETTE, célèbre mosaïste.
· Visite de la FEUILLERAIE, domaine où sont créés des jardins de mosaïques.
o Autres activites
Différentes activités manuelles et artistiques seront proposées en fonction de la composition des groupes et des capacités des enfants.
- Création de perles et magnets en pate fimo.
- Création de papiers à lettre avec tampons et pochoirs.
- Fabrication de masque en plâtre.
- Ponctuellement des repas à thème pourront être proposés.
õõõõõõõõõõ
PROJETS PEDAGOGIQUES
Caroline JOUAN/Aurélien GEERAERT OCTOBRE
2010
Professeurs des Écoles
PROJET PEDAGOGIQUE
ANNEE SCOLAIRE 2010-2011
**********************
Organisation
de la classe :
La classe comprend 13 élèves, d’âges et de niveaux très différents (pour l’âge par exemple, les élèves ont entre 7 et 14 ans). Cette hétérogénéité demande d’appliquer une pédagogie très différenciée, en fonction des capacités physiques (certains sont très fatigables), et intellectuelles de chacun. De plus, sur ces 13 élèves, 3 bénéficient d’une scolarisation partielle en CLIS.
Cette année, j’ai réparti les élèves que j’ai en charge en 6 groupes classe. Il existe des similitudes de travail entre les 3 classes des enseignants de l’I.M.E. : ainsi deux élèves ont des heures de classe avec deux enseignants suivant les jours.
Activités
pédagogiques :
Les situations d’apprentissages sont diverses et variées selon les appétences et les besoins de chaque élève. Les projets de classe seront volontairement courts et permettront de travailler les compétences diverses dans les différents domaines d’apprentissage définis dans le Socle Commun des Compétences et des Connaissances. Ces projets proposés s’articuleront autour de jeux mathématiques, de l’étude d’œuvres littéraires, de la lecture, du graphisme, de l’écriture, des sciences, de la musique, de l’étude et de la création d’œuvres plastiques. Un projet annuel est prévu qui permettra aussi aux trois classes de se retrouver pour créer le petit journal de l’I.M.E.
Les objectifs prioritaires sont souvent
comportementaux et transversaux :
La plupart des enfants inscrits à l’I.M.E. ont un passé en milieu scolaire ordinaire lourd, où l’échec a pris très tôt une place prépondérante, et a engendré des comportements et des fonctionnements préjudiciables aux apprentissages.
Il leur faut apprendre :
Les objectifs cognitifs sont ceux de l’école
élémentaire :
Les programmes de référence sont, bien entendu, adaptés aux capacités des élèves et les compétences attendues varient suivant chaque cas, dans le cadre d’un projet pédagogique individuel. En général, les compétences travaillées relèvent des cycles 1 et 2 (apprentissages premiers et apprentissages fondamentaux).
La structuration de l’espace et du temps :
Les repérages dans l’espace et le temps sont des moyens de sécuriser l’élève aussi bien dans la classe que dans les groupes éducatifs.
Les activités du repérage dans le temps sont très ritualisées, elles tournent autour du calendrier :
· du rituel de la date,
· du déroulement de la journée, avec remise en ordre d’images séquentielles,
· du travail sur les jours de la semaine et sur la visualisation de repères temporels,
· du travail sur les jours du mois en cours, les mois de l’année, les saisons,
· du travail sur les évènements, passés ou à venir, qu’ils soient propres à la classe (anniversaires, vacances, changement d’organisation), ou culturels (Noël, Carnaval, Pâques, …).
La succession des évènements d’une histoire, d’une sortie : Le schéma illustré, voire abstrait, d’une histoire étudiée en lecture, permet de travailler à la fois sur la succession des évènements et sur le repérage dans l’espace-feuille, en plus de l’aspect purement littéraire.
En ce qui concerne l’espace, la classe est un lieu repéré, où l’on apporte son cartable, et où les activités diffèrent en général de celles effectuées dans le groupe. Au sein de la classe, l’espace est aménagé de façon à avoir :
· un coin bibliothèque pour venir lire lorsque le travail est terminé,
· un coin informatique, qui sert dans différentes activités pédagogiques,
· un coin repérage dans le temps avec les étiquettes,
· un coin matériel, où les élèves viennent prendre le matériel requis pour la tâche demandée.
Compétences travaillées dans les différents domaines
du Socle Commun des Compétences et des Connaissances.
La maîtrise de la langue
française
Le langage oral sera donc travaillé de façon continue lors de toutes les activités, et notamment lors des activités d’accueil et de structuration du temps. Il sera également travaillé lors de l’étude de poésies, ou pendant les moments de lecture.
La lecture : La méthode Borel-Maisonny, fondée sur l’association phonético-gestuelle, sera utilisée en lecture (travail sur le code), en complément de séances plus classiques de discrimination visuelle ou auditive. La compréhension des textes sera aussi travaillée essentiellement lors des projets autour d’un livre, ou lors de lectures offertes ponctuelles.
En écriture et graphisme : la dictée à l’adulte est un des moyens de participer à la production d’écrits. Le graphisme quant à lui sera travaillé de façon construite lors de séances réservées. On utilisera l’art plastique comme support aux activités graphiques.
Le projet du journal de l’I.M.E. permettra à l’ensemble de l’Unité pédagogique de travailler différentes compétences du domaine de la langue française (lecture des différents journaux de référence et d’œuvres littéraires qui permettront d’inciter les lecteurs à lire les ouvrages appréciés ou pas, écriture d’articles, recherche dans la création de jeux type mots croisés, …..).
Les principaux éléments de
mathématiques, la culture scientifique
et technologique
Lors des séances, nous aborderons les mathématiques à chaque fois que cela est pertinent, et notamment lors des activités repères quotidiennes (compétences du cycle 1 et du cycle 2).
Les jeux mathématiques, et d’autres jeux de dés et de cartes, en plus des apports dans le domaine du vivre ensemble, permettront d’entrer dans les apprentissages mathématiques de façon ludique et culturelle, ce qui n’interdit pas de travailler les mathématiques de façon plus traditionnelle, notamment avec les élèves les moins en difficulté. L’usage de la monnaie sera utilisé, notamment dans les jeux, ce qui permettra de travailler les dizaines et aborder les opérations sur les dizaines. La connaissance de la monnaie participera aussi à la recherche de l’autonomie qu’on désirera apporter aux jeunes.
La culture scientifique sera abordée par des activités de recherche, de manipulation et de construction. Le travail de recherche et les résultats des expériences seront alors récoltés dans un cahier.
La culture humaniste
Le domaine artistique sera abordé à travers l’étude de différentes œuvres d’artistes et la création d’œuvres plastiques individuelles ou collectives. Dans le domaine musical, nous aborderons diverses comptines et jeux de doigts qui permettront d’entrer dans l’apprentissage de manière plus ludique. Nous travaillerons sur la production de rythmes simples et des enchainements qui permettront de mettre le corps en mouvement.
õõõõõõõõõõ
Marie BERARD/Romain LASCAR OCTOBRE
2010
Professeurs des Écoles
PROJET PEDAGOGIQUE
ANNEE SCOLAIRE 2010 – 2011
***************************
Constat des
besoins :
Cette
année je prendrai en charge 16 élèves âgés de 7 à 14 ans.
Tous présentent des troubles des fonctions cognitives, à des degrés divers, troubles dont l’origine se trouve dans différents facteurs (génétiques, médicaux, psychiques…).
Ils présentent tous d’une manière ou d’une autre des difficultés voire des troubles au niveau langagier.
Cette hétérogénéité sera prise en compte dans une pédagogie adaptée à chacun en tenant compte de facteurs tels que la fatigabilité par exemple.
L’I.M.E. favorise la prise en charge pédagogique en milieu ordinaire. Dans ma classe deux élèves sont scolarisés en CLIS et en UPI. Trois élèves avaient été signalés pour une inclusion en CLIS, mais n’ont pas obtenu satisfaction par manque de place.
Pour faciliter la construction de l’emploi du
temps, j’ai créé 4 groupes d’élèves suivant leur âge et leurs compétences
évaluées en début d’année.
Toutefois, pour des raisons particulières, un élève
d’un groupe peut travailler certaines compétences dans un autre groupe.
3 élèves de ma classe ont ainsi deux enseignants.
Il faudra insister avec eux sur le repérage de ces temps différenciés.
Par contre, les outils utilisés restent les mêmes
entre chaque classe pour éviter de trop grandes confusions.
Groupe 1 : Langage peu ou pas du tout en place |
Groupe 2 : les activités scolaires ne font pas encore sens. Il
faut passer par la manipulation, les jeux, les projets. |
Groupe 3 : une posture d’élève est en place, des compétences ont
déjà été acquises |
Groupe 4 : les reporters : un langage est déjà en place
tant à l’oral qu’à l’écrit. |
Objectifs généraux
L’action pédagogique entreprise dans la classe a
pour objectif le développement optimal des capacités cognitives, de la
sensibilité, le sens de la coopération, de la solidarité et du civisme. Il
s’agit de permettre à l’enfant de devenir un être social et sociable,
d’apprendre à établir des relations avec autrui et à respecter les règles de
vie en collectivité (dans l’établissement, en classe), tout en développant ses
capacités dans le domaine des savoirs et des savoir-faire disciplinaires.
Les situations d’apprentissage au sein des groupes sont portées par des projets volontairement courts, qui vont permettre de travailler des compétences diverses dans les différents domaines d’apprentissage définis par le socle commun de connaissances et de compétences.
Développer des
connaissances et des compétences sociales et civiques (pilier
6 du socle)
Apprendre à vivre ensemble est un des objectifs de
cette année. Ainsi, l’individualisation se développe-t-elle sur fond de projets
collectifs. Se situer dans une collectivité, c’est s’impliquer dans un travail
d’échange, d’élaboration commune et de partage dans l’apprentissage. Il s’agira
donc de :
COMPÉTENCES DU SOCLE ATTENDUES EN FIN DE : groupes |
1 |
2 |
3 |
4 |
||||
C 2 à 6ème |
Connaître, comprendre et
respecter le règlement intérieur de l’établissement |
X |
X |
X |
X |
|||
Connaître et respecter les
principes de civilité |
X |
X |
X |
X |
||||
C2 |
Respecter les adultes et les
autres élèves |
X |
X |
X |
X |
|||
Comprendre la nécessité de tolérance
dans les relations interpersonnelles, respecter les différences |
X |
X |
X |
X |
||||
C 3 à
6ème |
Identifier différents médias et
la nature des informations qu’ils transmettent |
|
|
X |
X |
|||
Réaliser une tâche précise |
X |
X |
X |
X |
||||
Faire preuve d’efficacité |
|
|
X |
X |
||||
Développer des connaissances et des compétences concernant l’initiative
et l’autonomie (pilier 7 du
socle)
Devenir de plus en plus autonome est un objectif
fort qui doit être au cœur des apprentissages. Aussi dans chacun des projets,
il s’agira d’apprendre à développer de la méthode, de l’organisation, mais
aussi de développer de la curiosité et de la créativité.
Quelques unes des compétences à développer seront
alors :
COMPÉTENCES DU SOCLE ATTENDUES EN FIN DE :
groupes |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
Fin de C3 |
Tenir ses cahiers en bon état, |
|
X |
X |
X |
Fin de 6ème |
Connaître son emploi du temps, |
|
X |
X |
X |
Suivre une consigne, la
reformuler |
X |
X |
X |
X |
|
Demander de l’aide si l’on n’a
pas compris, aider celui qui n’a pas compris |
X |
X |
X |
X |
|
Fin de C3 |
Exercer sa curiosité |
X |
X |
X |
X |
Explorer différentes formes de
créativité |
X |
X |
X |
X |
|
Participer à l’élaboration d’un
projet et s’impliquer dans la mise en œuvre |
|
X |
X |
X |
|
Fin de 4ème |
Échanger avec le groupe,
prendre des décisions, prendre des avis, écouter les conseils |
X |
X |
X |
X |
Développer des connaissances et des compétences concernant la maîtrise
de la langue française (pilier 1 du
socle)
Priorité sera donnée au domaine
de la langue orale. La communication est au centre du projet :
pour travailler ensemble, il est nécessaire de bien parler. Il s’agit donc de
faire progresser l’enfant dans la construction du langage parlé à la base des
échanges sociaux qui régissent la vie quotidienne et de l’aider à en mieux
comprendre le fonctionnement.
COMPÉTENCES DU SOCLE ATTENDUES EN FIN DE : |
1 |
2 |
3 |
4 |
||
C2 |
Participer à un dialogue, aux
jeux et aux exercices pour mieux parler, pour mieux articuler, pour acquérir
du vocabulaire dans le petit groupe classe |
X |
X |
X |
|
|
Présenter un album après s’y
être préparé |
X |
X |
X |
|
||
Rapporter un événement, faire
un récit, donner une information, faire une observation en se faisant
clairement comprendre |
|
X |
X |
X |
||
Reformuler dans ses propres
mots une consigne, une explication, un récit en reprenant les éléments
essentiels |
X |
X |
X |
X |
||
C3 |
Mettre en voix en le
théâtralisant un dialogue lu, travaillé en classe |
|
X |
X |
X |
|
Participer à
des échanges en classe en |
Attendant son tour de parole |
X |
X |
X |
X |
|
Écoutant autrui |
X |
X |
X |
X |
||
Restant dans le propos de
l’échange |
|
X |
X |
X |
||
Exprimant un avis, une
préférence, un point de vue |
|
X |
X |
X |
||
Donnant une information |
|
|
X |
X |
L’entrée dans le monde de l’écrit
complète ces acquisitions linguistiques. L’initiation à la lecture
s’appuie sur les modes d’expression orale, et notamment, en utilisant la dictée
à l’adulte pour certains (album à raconter) et sur des situations signifiantes
en rapport avec les projets de la classe. Ceci favorisera l’acquisition des
mécanismes et la compréhension du sens.
L’apprentissage de l’écriture s’appuie sur la base
des activités préparatoires, qui l’auront rendu possible (graphisme), et se
fait en liaison avec l’apprentissage de la lecture : écrire son prénom par
exemple.
COMPÉTENCES DU SOCLE ATTENDUES EN FIN
DE :
pour les groupes |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
C2 |
Laisser des traces, les
organiser dans l’espace |
X |
X |
X |
|
Produire des graphismes de plus
en plus fins |
X |
X |
X |
|
|
Écrire quelques mots en
capitales d’imprimerie |
|
X |
X |
|
|
Se servir de sa connaissance
des relations graphèmes phonèmes les plus fréquentes pour déchiffrer et
écrire des mots réguliers inconnus |
|
|
X |
X |
|
Identifier immédiatement les
mots outils les plus fréquents et les mots usuels des activités de la classe. |
|
|
X |
X |
|
Après lecture ou audition d’un
texte narratif d’une dizaine de ligne comportant des mots usuels, identifier
les personnages principaux |
|
X |
X |
X |
|
Raconter une histoire connue en
s’appuyant sur une succession d’illustrations prélevées dans un album. |
|
X |
X |
|
|
C3 |
Copier un texte bref sur
l’ordinateur de la classe |
|
|
X |
X |
Rédiger un texte dont les
phrases après révision sont correctement acceptables |
|
|
|
X |
|
Orthographier les mots du
lexique courant |
|
|
X |
X |
|
Utiliser en production :
la majuscule en début de ligne et le point en fin de phrase |
|
|
X |
X |
Développer des connaissances et des compétences concernant les principaux
éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique (pilier 3 du socle) :
Les activités de classement et de sériation
préparent l’entrée dans la numération. La notion de quantité sera abordée par
observation et réalisation de collections d’objets. Les problèmes à résoudre
seront en relation avec la vie pratique et collective.
COMPÉTENCES DU SOCLE ATTENDUES EN FIN
DE :
groupes |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
Nombres et calcul C1 |
Connaître la comptine numérique jusqu’à : |
X |
X |
X |
X |
Dénombrer et réaliser de petites collections |
X |
X |
X |
X |
|
Utiliser le nombre comme un outil pour mettre
en mémoire une quantité |
X |
X |
X |
X |
|
Réaliser une addition sur des petits nombres |
|
X |
X |
X |
|
Géométrie C2 |
Utiliser sa règle pour tracer ou prolonger un
trait droit, vérifier un alignement. |
|
X |
X |
X |
Savoir reconnaître de manière perceptive les
figures planes : carré, rectangle, triangle. |
X |
X |
X |
X |
|
Savoir reconnaître de manière perceptive et
nommer un cercle. |
X |
X |
X |
X |
|
Reconnaître qu’une figure possède un axe de
symétrie. |
|
|
X |
X |
|
Grandeur et mesure C2 |
Connaître les unités de longueur usuelles pour
des longueurs (mètre et centimètre) et les heures (jour, heure, minute) |
|
|
X |
X |
Connaître les jours de la semaine et les mois
de l’année |
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X |
X |
X |
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C 3 |
Lire l’heure |
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X |
X |
Sciences C3 |
Savoir que le développement d’un être vivant
se traduit par des transformations |
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X |
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|
Connaître différents milieux de vie et leurs
caractéristiques |
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X |
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Connaître quelques unes des conséquences
positives ou négatives de l’activité humaine sur les milieux |
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X |
|
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Développer des connaissances et des compétences concernant la
culture humaniste (pilier 5 du socle) :
Les objectifs suivants seront poursuivis :
découvrir l’environnement proche (classe, école, quartier), appréhender le
monde – celui des objets et de la vie –, s’initier à la culture,
environnante ou non. Il est donc essentiel pour les élèves de développer le
repérage dans l’espace et le temps. Les notions spatiales sont abordées en
motricité (musico-motricité et pratiques sportives) lors de déplacements et
parcours qui sont verbalisés puis représentés.
Quelques repères seront construits dans le temps
(différentes chronologies) pour aller vers l’acquisition de connaissance en
histoire pour les plus grands.
COMPÉTENCES DU SOCLE ATTENDUES EN FIN DE :
groupes |
1 |
2 |
3 |
4 |
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Histoire C2 |
Distinguer le passé récent du passé plus éloigné |
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X |
X |
Connaître quelques caractéristiques du passé proche de l’élève |
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X |
X |
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Savoir relever et placer des informations sur une frise chronologique |
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X |
X |
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Littérature C1 à 6ème |
Connaître quelques textes patrimoniaux (mythologie ?) |
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X |
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Domaine
artistique |
Avoir rencontré et connaître quelques œuvres majeures du patrimoine Plastique
(Arman et l’accumulation en lien avec le projet culturel du groupe
d’Alexandra) |
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X |
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Réaliser une production |
X |
X |
X |
X |
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Interpréter de mémoire une dizaine de chansons |
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X |
X |
X |
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Tenir sa place dans la chorale |
|
X |
X |
X |
Développer des connaissances et des compétences concernant la maîtrise
des techniques usuelles de l’information et de la communication (pilier 4 du socle)
Je me suis aperçue que les élèves de ma classe
avaient une grande appétence pour l’objet informatique. Une tâche fastidieuse
peut prendre un aspect ludique si elle est traitée sur l’ordinateur.
Par ailleurs, à l’heure actuelle et dans notre
société, il serait inconcevable que nos élèves ne bénéficient pas d’une
éduction aux TIC, dans leur utilisation mais aussi dans les règles qui les
régissent.
Il se trouve que des projets de la classe seront
porteurs de sens dans le développement de compétences du B2I : écrire un
journal (créer, produire, traiter des données), visiter une exposition
(s’informer, se documenter), correspondre avec une autre classe (communiquer,
échanger), gérer le site de l’école (respect des droits et libertés des
citoyens, respect de la propriété intellectuelle).
L’équipe de l’I.M.E. a pris note de la demande des
enseignants. Les classes devraient être équipées d’un ordinateur de plus.
Cette année s’agira de développer les quelques
compétences suivantes :
COMPÉTENCES DU SOCLE ATTENDUES EN FIN DE
groupes |
2 |
3 |
4 |
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S’approprier
l’environnement informatique C3 |
Savoir allumer et éteindre l’équipement informatique, savoir lancer
un logiciel et le quitter |
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X |
X |
Savoir déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner,
effacer, valider |
X |
X |
X |
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Savoir accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer ce dossier. |
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X |
X |
|
Créer, produire, traiter,
exploiter des données C3 |
Savoir produire et modifier un texte, une image, un son. |
X |
X |
X |
Savoir saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les
différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation |
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X |
X |
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Savoir utiliser les fonctions copier, coller, insérer, glisser,
déposer |
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X |
X |
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Savoir regrouper dans un mm document du texte, des images, et du son |
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X |
X |
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Savoir imprimer un document |
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X |
X |
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Savoir utiliser les ascenseurs |
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X |
X |
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Communiquer C 3 |
Savoir saisir une adresse internet et naviguer dans un site |
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X |
X |
Savoir envoyer et recevoir un message |
|
X |
X |
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Adopter une attitude
responsable C 3 |
Connaître la charte d’utilisation des TIC de l’école |
|
X |
X |
Savoir vérifier que j’ai le droit d’utiliser un document récupéré |
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X |
X |
|
Savoir se protéger dans le cadre de la communication et de la
publication électronique |
|
X |
X |
Développer des
connaissances et des compétences concernant la pratique d’une langue étrangère (pilier
2 du socle) :
L’introduction
cette année d’une demi-heure d’anglais par petits groupes est aussi un moyen
d’entrer dans la communication. Il s’agira d’une première initiation pour
former son oreille à l’accent anglais à travers des chansons, des comptines,
mais aussi d’une première pratique de la langue pour communiquer : saluer,
se présenter, remercier … Connaître un petit vocabulaire de base : les
nombres, les couleurs, le nom des animaux, des objets usuels…
COMPÉTENCES DU SOCLE ATTENDUES EN FIN DE
groupes |
2 |
3 |
4 |
Être capable en utilisant les formes de politesse les plus
élémentaires en situation de classe de saluer, remercier, se présenter,
prendre congé |
X |
X |
X |
Être capable de comprendre des mots familiers, des expressions
courantes, des consignes simples. |
X |
X |
X |
Être capable de chanter une chanson |
X |
X |
X |
Être capable de situer l’Angleterre et la Grande Bretagne sur un planisphère |
|
X |
X |
Projets
spécifiques
DES OUTILS POUR CONSTRUIRE LA MAITRISE DE
LA LANGUE
J’utiliserai
donc cette année :
DES ALBUMS POUR SUSCITER L’ENVIE DE RACONTER,
DES PHOTOS COMME SUPPORT DE LANGAGE :
Pour
les élèves non parleurs et très peu parleurs, je m’appuierai sur les albums
échos (cf Boisseau) pour développer le langage de l’action et de l’espace, pour
donner sens aux activités de langage et pour que les élèves aient un support
qui les aide à « raconter » à la maison. L’écrit pourra être mis en
forme par les élèves eux-mêmes au moyen de l’ordinateur.
DES COMPTINES POUR JOUER AVEC LA LANGUE :
Les
comptines et chansons seront favorisées dans chaque groupe. Outre l’apport
culturel, elles sont aussi une façon ludique d’exercer son langage.
DES PAYSAGES SONORES POUR CRÉER AVEC LES SONS DE
SA VOIX, AVEC DES MOTS DES UNIVERS POÉTIQUES :
Des
séances de mise en sons et en voix
pour jouer avec les mots et se détacher de l’émotion qu’ils peuvent contenir,
pour créer des univers sonores poétiques qui peuvent accompagner un poème, un
conte, un chant…
UNE CHORALE POUR LE PLAISIR DE CHANTER
ENSEMBLE :
La
chorale mise en place l’année dernière a eu beaucoup de succès auprès de jeunes
de l’établissement. Elle a pu se produire deux fois l’année dernière : Une
fois lors de la fête de Noël, une autre fois lors de la fête de fin d’année.
C’est pourquoi Emmanuel et moi l’avons reconduite cette année. 18 élèves
motivés s’y sont inscrits : le
langage d’action sera autour des albums à raconter, par exemple.
TROIS REPORTERS POUR LE SITE DE L’ÉCOLE :
3
élèves de mon groupe classe dénotent de par leur âge, leurs compétences et leur
temps de scolarisation en classe ordinaire (CLIS et UPI). Sur les quelques
heures qu’ils passent à l’I.M.E., je vais leur confier la tâche de mettre à
jour le site de l’école en produisant des articles. Une méthodologie sera mise
en place concernant la recherche d’informations, la prise de rendez-vous, la
manière de conduire une interview, de prendre des photos pertinentes pour
ensuite mettre en ligne
DES ACTIVITÉS GRAPHIQUES POUR DEVENIR PLUS
HABILE DANS L’EXPRESSION DE LA TRACE ÉCRITE :
Pour
exercer une dextérité qui favorise l’entrée dans l’écriture, certains ont
besoin de développer le geste graphique dans l’amplitude du mouvement général
du corps. Certains en ont aussi besoin pour se repérer dans l’espace avant de
pouvoir se concentrer sur l’orientation nécessaire à l’apprentissage du code
écrit.
UN JOURNAL DE L’IME, UNE CLASSE DE
CORRESPONDANTS… POUR FAVORISER LA MAITRISE DE L’ÉCRIT :
Certains
de mes élèves montrent une grande motivation pour le monde de l’écrit. Des
activités ritualisées d’observation de la langue : écoute des sons, des
syllabes, récolte de mots dans l’abécédaire référent ainsi qu’une pratique de
l’écrit pour raconter, devrait les aider à entrer dans le code de l’écrit.
C’est pourquoi mes collègues et moi avons choisi de proposer aux élèves la
production d’un journal comme support d’écrit.
De
la même manière, dans un projet commun avec Alexandra, l’éducatrice qui
s’occupe d’une majeure partie de mes élèves, j’espère pouvoir mettre en place
une correspondance avec un autre établissement des Charentes Maritimes.
L’INITIATION A UNE LANGUE ÉTRANGÈRE :
L’ANGLAIS POUR OUVRIR A D’AUTRES SONORITÉS, POUR ÉVEILLER LA CURIOSITÉ DE
L’AUTRE :
L’année
dernière, une des chansons chantée à la chorale a eu beaucoup de succès. Il
s’agissait d’une chanson en anglais « head and shoulders »
L’introduction
cette année d’une demi-heure d’anglais par petits groupes est aussi un moyen
d’entrer dans la communication. Il s’agira d’une première initiation pour
former son oreille à l’accent anglais à travers des chansons, des comptines,
mais aussi d’une première pratique de la langue pour communiquer : saluer,
se présenter, remercier … Connaître un petit vocabulaire de base : les
nombres, les couleurs, le nom des animaux, des objets usuels…
J’espère
qu’une première approche d’une langue étrangère donnera aux élèves une
curiosité pour un autre pays, une autre culture… et pourquoi pas, l’envie de
traverser la Manche.
En
parallèle, les parents d’origines étrangères seront invités à venir présenter
quelques particularités de leur pays d’origine et à parler dans leur langue
maternelle afin que les enfants prennent consciences des multiples cultures
humaines et les replacent sur le planisphère.
ÉCOUTER
DE LA MUSIQUE POUR SE DÉPLACER EN RYTHME ET SE DÉPLACER SUR DES PARCOURS
POUR COMPRENDRE L’ESPACE ET LE VOCABULAIRE QUI CORRESPOND :
Un
groupe bénéficie d’un temps pour explorer les rythmes et l’espace. Il s’agit
d’écouter des musiques différentes, d’exprimer ce qu’on ressent par le corps,
de chercher des chorégraphies…
Un
autre groupe cherche des chemins dans des parcours organisés pour mettre en
mots le vocabulaire spatial : en bas, en haut, dessous….
DES PROJETS AUTOUR DU MONDE DU VIVANT ET DE
L’ENVIRONNEMENT POUR SE POSER DES QUESTIONS
En
partenariat avec le groupe de Marie-Paule LEGUERRIER, éducatrice, quelques uns
de mes élèves vont s’interroger sur quelques unes des spécificités du monde
animal.
Par
ailleurs, nous nous interrogerons sur la place de l’homme dans le monde, son
action dans l’environnement
õõõõõõõõõõ
Emmanuel BREY RAOULT OCTOBRE
2010
Enseignant Spécialisé
PROJET PEDAGOGIQUE
ANNEE SCOLAIRE 2010 – 2011
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Organisation de la
classe :
La classe comprend 16 élèves, d’âges et de niveaux très différents (pour l’âge par exemple, les élèves ont entre 6 et 14 ans).
Cette hétérogénéité demande d’appliquer une pédagogie très différenciée, en fonction des capacités physiques (certains sont très fatigables), et intellectuelles de chacun.
De plus, sur ces 16 élèves, 8 bénéficient d’une scolarisation partielle en CLIS, et 1 en UPI.
La plupart des élèves travaillent en groupes classe bien définis, d’âge et de niveau relativement homogènes, notamment les élèves bénéficiant de temps de CLIS. Il est possible de faire une programmation sur l’année, notamment en lecture ou en calculs mathématiques, de façon complémentaire ou conjointe avec les enseignantes de ces CLIS.
Pour d’autres, les groupes sont beaucoup plus hétérogènes, à la fois en âge et en niveau. Le travail y est beaucoup plus différencié. Des ponts entre les groupes sont également fréquents, et certains apprentissages spécifiques, comme les sciences ou l’anglais, peuvent bénéficier à des élèves de différents groupes.
Des ponts existent également entre les 3 classes de l’I.M.E. : quelques élèves ont ainsi des heures de classe avec deux enseignants suivant les jours. De plus des activités de chorale, d’activités motrices ou de découverte de l’environnement et de la ville rassemblent des élèves de deux classes.
Activités pédagogiques :
Pour certains, les situations d’apprentissage seront relativement classiques, bien qu’adaptées dans les supports.
Pour d’autres, ces situations sont portées par des projets volontairement courts, élaborés en général autour des évènements de la vie quotidienne (sorties, vacances, saisons), de projets autour d’une œuvre littéraire (nous travaillerons de façon approfondie cette année sur des contes traditionnels et des histoires d’auteurs de la littérature de jeunesse), de la création d’œuvres plastiques.
Ces projets vont permettre de travailler des compétences diverses dans les différents domaines d’apprentissage définis par le socle commun de connaissances et de compétences.
Les objectifs prioritaires sont souvent comportementaux et
transversaux :
La plupart des enfants inscrits à l’I.M.E. ont un passé en milieu scolaire traditionnel lourd, où l’échec a pris très tôt une place prépondérante, et a engendré des comportements et des fonctionnements préjudiciables aux apprentissages.
Il leur faut apprendre :
- à s’inscrire dans la classe comme élève,
- à prendre conscience de la présence des autres et respecter les règles de vie de la classe,
- à éviter de rentrer dans l’opposition et d’arrêter le travail pour bouder,
- à comprendre que l’erreur est bénéfique si elle est dépassée,
- à prendre confiance en soi, en ses possibilités.
- à acquérir une certaine autonomie dans le travail.
Les objectifs cognitifs sont ceux de l’école élémentaire :
Les programmes de référence sont bien entendus adaptés aux capacités des élèves, et les compétences attendues varient suivant chaque cas, dans le cadre d’un projet pédagogique individuel. En général, les compétences travaillées relèvent des cycles 1 et 2 (apprentissages premiers et apprentissages fondamentaux), quoique pour certains élèves on puisse envisager d’atteindre des compétences de cycle 3 (en littérature, histoire ou travail sur la langue), et atteindre un niveau de connaissances spécifique au collège (électricité, technologie).
Ø la structuration de l’espace et du
temps :
Le repérage dans l’espace et le temps est à mon avis nécessaire pour sécuriser des enfants qui ont souvent peu de repères, et leur permettre d’exprimer leur potentiel sans être troublés par « l’inconnu » qui va suivre.
En ce qui concerne l’espace, la classe est un lieu repéré, où l’on apporte son cartable, et où les activités diffèrent en général de celles effectuées dans le groupe.
Au sein de la classe, l’espace est aménagé de façon à avoir un coin où l’on effectue les travaux sur tables, un coin bibliothèque où l’on peut venir lire, ou se reposer quelques minutes lorsque le besoin s’en fait sentir, et un coin qui regroupe 2 ordinateurs.
L’un des murs de l’espace de travail est consacré à la structuration du temps, celui qui lui fait face, qui comprend le tableau, aux autres activités pédagogiques.
En ce qui concerne le temps, les activités correspondantes tournent :
- rituel de la date,
- déroulement de la journée, avec remise en ordre d’images séquentielles,
- travail sur les jours de la semaine et sur la visualisation de repères temporels,
- travail sur les jours du mois en cours, les mois de l’année, les saisons,
- travail sur les évènements, passés ou à venir, qu’ils soient propres à la classe (anniversaires, vacances, changement d’organisation), ou culturels (Noël, Carnaval, Pâques,…).
Le schéma illustré, voire abstrait, d’une histoire étudiée en lecture, permet de travailler à la fois sur la succession des évènements et sur le repérage dans l’espace-feuille, en plus de l’aspect purement littéraire.
Ø La maîtrise de la langue française :
1). Sur les 16 enfants du groupe classe, 7 présentent des troubles très sérieux du langage.
La maîtrise du langage oral est donc travaillée de façon continue lors de toutes les activités, et notamment lors des activités d’accueil et de structuration du temps.
Elle est également travaillée
lors de l’étude de poésies, ou pendant les moments de lecture. Les compétences
générales peuvent être résumées par :
- l’aptitude à communiquer avec ses camarades et l’enseignant, lors des échanges courants de la classe, et des échanges verbaux sur les activités proposées,
- l’aptitude à maîtriser le langage de l’évocation en toute situation adaptée.
2). Lecture et écriture :
Sur la classe, quatre élèves sont vraiment lecteurs, et nécessitent des situations d’apprentissage de cycle 3.
Pour les autres, la méthode Borel-Maisonny, fondée sur l’association phonético-gestuelle, est utilisée en lecture (travail sur le code), en complément de séances plus classiques de discrimination visuelle ou auditive.
La compréhension des textes est travaillée essentiellement lors des projets autour d’un livre, ou lors de lectures offertes ponctuelles.
En écriture, la dictée à l’adulte est un des moyens de participer à la production d’écrits.
Le graphisme, quant à lui, est travaillé de façon construite lors de séances réservées, ou de façon opportuniste dans les situations quotidiennes de copie.
Ø La maîtrise d’une langue
étrangère :
Cette année, nous avons décidé de travailler la langue anglaise à partir de chants populaires anglais, interprétés lors de la chorale du vendredi après midi.
Ø Les principaux éléments de
mathématiques, la culture scientifique et technologique :
Lors des séances, nous abordons les mathématiques à chaque fois que cela est pertinent, et notamment lors des activités repères quotidiennes (compétences du cycle 1 et du cycle 2).
Les jeux mathématiques, et d’autres jeux de dés, en plus des apports dans le domaine du vivre ensemble, permettent d’entrer dans les apprentissages mathématiques de façon ludique et culturelle, ce qui n’interdit pas de travailler les mathématiques de façon plus traditionnelle, notamment avec les élèves les moins en difficulté.
L’usage de la monnaie est largement utilisé, notamment dans les jeux, ce qui permet de travailler les dizaines et aborder les opérations sur les dizaines. La connaissance de la monnaie participe aussi à la recherche de l’autonomie qu’on désire apporter aux jeunes.
Des sorties, ayant pour but l’achat de petits goûters, permettent à certains de mettre en application ces connaissances.
Et en ce qui concerne la géométrie, l’approche plastique permet de donner l’envie d’utiliser les outils de traçage et donc d’apprendre à s’en servir.
En ce qui concerne les sciences et la technologie, le faible nombre d’heures de cours ne permet pas à chacun d’y accéder. Seuls certains élèves, les plus avancés en âge, ou les plus intéressés par ces sujets bénéficieront d’une séance de sciences par semaine.
õõõõõõõõõõ